top of page

L’inflation et la pénurie de matériaux met en lumière l’importance pour le BTP de se doter d’une supply chain


l'inévitable démultiplication des interactions métiers pour la gestion des approvisionnements
inspirée par Omar Flores - Unsplash

Le comble du chantier de construction c’est qu’il commence par la « démol »… par faire table rase du passé. Des ruines de l’ancien bâtiment, il ne reste rien ! Une nouvelle équipe s’installe avec sa grue et ses entreprises. Et c’est reparti pour l’aventure humaine ! Du sol au plafond, elle reconstruit du neuf.

Pas si vite ! Il nous manque quelque chose… Sans le bal des camions charriant heure par heure leurs matériels, outils, ferrailles, mètres cubes de béton, gaines, planches, parois, sanitaires, peinture, menuiseries… Qui, jour après jour, savamment disposés dévoilent la magnifique œuvre architecturale, trônant fièrement dans la ville !


Oui, sans matériaux, il n'y a pas de construction...

Alors dur, dur, en ce moment avec la pénurie de produits et l’impact de la mondialisation qui pèsent sur les délais et les coûts de construction. Pour satisfaire les besoins quotidiens en matériaux des entreprises, le conducteur de travaux doit en permanence

veiller sur l’approvisionnement et les manutentions pour s’assurer que chacune dispose de sa matière première pour bâtir. La pire chose qui puisse arriver : que l’une d’entre elles vienne à manquer de produits et qu’en cascade les autres soient bloquées, car le temps qui y sera perdu ne se rattrapera plus.

Il est vital aujourd’hui, pour une entreprise du bâtiment de s’inscrire dans une supply chain efficace. En l’absence de supply chain, elle ne maîtrise pas ses approvisionnements, ni ses coûts et laisse de la marge lui échapper.

La supply chain permet au conducteur d’assurer le bon cadencement des tâches et réduire les coûts de construction, transport, stockage et livraison.

Elle orchestre à la perfection le réseau de métiers impliqués dans la logistique d’approvisionnement. Elle se charge de les interconnecter.

Le conducteur de travaux se fie aux contributions réparties sur l’ensemble des métiers à chaque étape de la chaîne. Il s’appuie sur la centralisation de l’information pour prendre les bonnes décisions lorsque se présentent les imprévus. 

Grâce à la Supply Chain, les échanges d’information sont constants entre les différents acteurs internes et externes au chantier. Les matériaux sont localisés et leur stockage bien géré.

Pour réconcilier les lucides pessimistes avec les optimistes impatients, le fait que la construction digitalise sa logistique de matériaux seulement maintenant, par rapport à l’industrie et au e-commerce, représente une fantastique opportunité pour elle, de partir d’une feuille blanche et de concevoir sa Supply Chain vertueuse à sa naissance.

Finis les temps d’inactivité ! En fluidifiant les activités et les échanges, les matériaux progressent mieux et plus facilement depuis chez les fournisseurs jusqu’à leur mise en œuvre sur le chantier. 

Avec la Supply Chain BTP vous gagnez du temps et de l’argent et la planète aime ça !



 
 
 

Comments


Trafman. Des appros fluides. La vie de chantier en mieux.

Notre adresse postale est :

Trafman - 20 Rue Louis Rouquier - 92300 Levallois-Perret

Copyright © 2024 Trafman, Tous droits réservés.

Email : hello@trafman.net

bottom of page