18/06 appel aux PRAGMATOPIES 2024 dans la Construction
- Blandine
- 19 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil. 2024
Agir maintenant pour un meilleur avenir pour tous : concilier les utopies audacieuses des amateurs de technologie avec l'approche pragmatique de ceux chargés de construire cet avenir durable, en intégrant et déployant uniquement les innovations qui s'avèrent utiles et frugales.

C'était le thème de la 1ère édition des PRAGMATOPIES 2024 dans la construction, qui s'est déroulée le 18 juin dernier à l'ESITC, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction à Paris-Arcueil.
Une centaine de pragmatopistes à la rencontre des startups de l'incubateur de l'ESITCLe 18 juin dernier, ils sont une centaine, venus adopter, le temps d’un après-midi, cette attitude réflexive sur notre propre action, ouvrir nos esprits et tisser des liens pour réconcilier des idées généralement mises en opposition, à partir de capsules-débats entre startups, chercheurs et acteurs du monde économique.
L'événement a pu voir le jour grâce au dynamisme de : Construire au Futur Habiter le futur, la Région IDF, la Banque des Territoires, l’ESITC Paris
Et aux brillants intervenants invités des startups autour de 3 capsules débats : > Accompagner la montée en compétence des professionnels sans sacrifier la productivité
Accompagner la montée en compétence des professionnels sans sacrifier la productivité:
Comment de nouvelles solutions pédagogiques accompagnent à la fois la pratique et la montée en compétence (gamification, moocs, edutainment, etc.)
Nurra Barry - CARBON SAVER - Spécialiste éco-conception & IA | Carole Dib - ARCHMASTERY - spécialiste BIM | Sabrina Perlo - ESITC - Directrice des Etudes
> Construction & Rénovation 4.0 : standardiser le procédé sans dénaturer le résultat
Comment les innovations méthodologiques et technologiques inspirées de l'industrie (hors-site, supply chain, IOT, robotique, numérique...) parviennent à réconcilier l'efficacité du terrain avec les perspectives stratégiques au niveau des décideurs ; où industrialiser le geste humain sert la pérennité du business
Fabrice Berroir - LIST - chercheur de gaspillages sur chantier | Regis Fontaine - OPTILIUM Consulting - Performeur des Ops pour l’Industrie & le BTP | Blandine de Mascureau - TRAFMAN - défricheuse de la supply chain BTP | Matthieu Humbersot -PILION - Déployeur de la sécurité chantier prête-à-poser
> Réconcilier les projections de l’IA & l'image de la réalité : manager déploiement et changement Pour l’IA et les drones, comment réconcilier des attentes client soit trop enthousiastes soit trop sceptiques avec un MVP forcément imparfait? Comment organiser le déploiement des technos pour maximiser les chances d'adoption ?
Marc Decombas - Koopingt - spécialiste IA | Alban Peleszko - IOGA - spécialiste IA et Knowledge Management | Hédi Calabrese - DATABUILDER- BTP Consultant - spécialiste IA et innovation | Clément Joly - KISSFLY- spécialiste de l'inspection par drone

Et une brillante conclusion de Jean-François Nantel - ADESTRIA - Conseil & formation de dirigeants en Stratégie, Développement d'affaires et Internationalisation, avec sa vision intercontinental, en bon pragmatopiste québécois globe trotter.
PRAGMATOPIES un thème pour réconcilier des dualités qui n'ont pas lieu d'être
D'un côté il y a l’utopie : une mise en scène créative qui construit une possibilité objective et réelle d’agir sur le présent pour dessiner un futur désirable. Elle possède un pouvoir émancipateur qui débute dans l’imaginaire et se présente aux portes du réel afin de l’anticiper et de le transformer en nouvelles possibilités soumises à l’action humaine. Ainsi, dans la bouche de leurs prophètes, “IA (Intelligence Artificielle), IOT (Internet of Things), blockchain, VR …”, les promesses des nouvelles technologies, proposent-elles un récit d’anticipation préfigurant les conditions d’une transformation des conditions de vie de chacun, basé sur la capacité d’intervention de tous.
Pour que ces récits transformateurs ouvrant des perspectives symboliques prennent déjà place dans le monde présent et échappent aux projections d’un ailleurs idéalisé, il faut les relier avec le monde réel, créer des ponts avec des expérimentations par lesquelles s'opèrent progressivement les adaptations et les transformations.
Rechercher la technologie et l’innovation pour mettre en évidence leur caractère disruptif (Jean-Marie Dru), c’est alimenter une utopie, un lieu sans place, décorrélé des contraintes actuelles, et se contenter de participer à l’illustration d’un potentiel, sans l’aider à advenir.
L'Utopie a besoin de PRAGMATOPIE pour devenir palpable & intelligible
Ainsi pour se matérialiser, l’idéal utopique a besoin de s’associer à une « PRAGMATOPIE » (Riane Eisler, 1995) ; de « pragmatique » et « topos » signifiant « le lieu » en grec. Avec des lieux possibles où s’opèrent des expérimentations concrètes, où les acteurs évoluent de manière équilibrée dans un écosystème se nourrissant des liens entre l’expression des besoins des uns, et la compréhension de ceux-ci par les autres, venant à leur rencontre avec des solutions pragmatiques. De là, se créent autant de possibilités basées sur le réel à explorer et à viabiliser de manière empirique pour designer un futur souhaité et habité par tous.
Et parce que réconcilier « utopie » et « pragmatique » c’est annuler « la part d’excès que porte chacun d’eux, […] pour faire ressortir une spécificité qui génère un modèle alternatif » (Stéphane Gilot, 2006), nous vous invitons à participer à relier et à connecter ces utopies à vos réalités le 18 juin.

Merci nos clients, nos partenaires & nos amies startups présents ce jour-là. Rendez-vous l'année prochaine pour une édition 2025 pleine de bons jus de cerveaux & de rencontres de qualité !
Sources : Eisler R., 1995 (1987), The chalice and the blade : our history, our future, HarperOne.Gilot S., 2006, « Pragmatopie : une pratique de l’intervention architecturale et de la vidéo conçue comme un territoire et parcours performatif », université du Québec à Montréal, maîtrise en arts visuels, p. 97-98, https://archipel.uqam.ca/9411/1/M14891.pdf
Comments