Comment bien choisir son logiciel de logistique de chantier ?
- Blandine
- 30 mai 2024
- 3 min de lecture

Vous avez la conviction qu’un logiciel de logistique pour orchestrer vos flux de livraisons est bénéfique pour votre chantier et votre entreprise. Maintenant, parmi tous les outils disponibles, comment savoir lequel correspond à vos besoins ? Voici 5 conseils pour faire le bon choix.
Conseil n°1 : Ciblez vos besoins avec précision
La tentation est forte de commencer par le tarif. Pour autant, le plus important n’est-il pas que l’outil vous fasse gagner du temps et augmente l’efficacité de vos équipes sur le chantier ?
Entre solution de planification générique et gestion de flux d’approvisionnement, le panel de logiciels disponibles est vaste. Les solutions bureautiques sont tentantes : elles sont disponibles immédiatement, « gratuites » et adaptables mais dans une certaine limite. (voir notre article).
Un spécialiste de la chaîne d’approvisionnement et du BTP saura vous apporter de l’automatisation et la synchronisation des acteurs-métiers autour des tâches de construction. La facilité d’adoption par vos utilisateurs est un élément crucial car du taux d’usage dépend l’atteinte de votre retour sur investissement.
Clarifier vos objectifs et les gains d’efficacité recherchés permettra de vous guider vers les meilleures solutions du marché.
Conseil n°2 : Demandez une démonstration du logiciel
Profitez des visio pour avoir des démonstrations en ligne. Rien de plus concret que de visualiser en mode dynamique l’outil. Vous pourrez vérifier si les fonctionnalités proposées répondent à vos besoins. Les tests gratuits sont pratiques mais avec un échange direct avec l’éditeur vous aurez l’avantage d’avoir une vision d’ensemble. La démo sera centrée sur vos besoins et vous aurez accès à des fonctionnalités avancées pour vous inspirer des usages auxquels vous n’aviez pas pensé. De nombreux logiciels proposent des démonstrations en ligne directement via leur site.
Astuce de Sylvio – Conducteur de travaux principal chez un major du BTP : « dans une démo je demande à voir l’interface sur mobile et tablette pour m’assurer de l’accessibilité et l’ergonomie de la solution en mobilité. »
Conseil n°3 : Analysez la qualité des fonctionnalités & la fluidité des parcours utilisateurs
Ce qui va compter pour vous maintenant c’est la couverture fonctionnelle et la qualité de l’expérience utilisateur. Les solutions peuvent être capables de vous proposer :
La planification des camions Le contrôle d’accès
La gestion des moyens de déchargement & des manutentions
La traçabilité des matériaux
Le calcul de l’empreinte écologique
La mise à disposition de données d’analyse
etc...
Lorsque vous faites le point sur les fonctionnalités pour les faire correspondre aux besoins de votre chantier, pensez à regarder l’expérience utilisateurs associée. Votre mobile est rempli d’app intuitives incroyablement efficaces. Ayez la même exigence concernant la convivialité de votre outil d’approvisionnement de chantier. Privilégiez des parcours collaboratifs de bout-en-bout où chaque profil utilisateur s’y retrouve facilement et intervient rapidement pour fournir ses informations. Pour fluidifier les échanges entre tous les métiers, fuyez le tableau de bord de Concorde ! Vous en aurez pour votre argent !
Conseil n°4 : Vérifier les tarifs & leur décomposition
Choisir le mauvais logiciel a un coût. Un logiciel gratuit qui demande de la programmation peut au final s’avérer plus coûteux pour vous, qu’un logiciel professionnel performant qui vous fera gagner en productivité. A l’inverse, si vous optez pour un logiciel payant qui ne remplit pas sa mission, vous n’obtiendrez pas suffisamment de bénéfices, ni retour sur investissement.
Attention aux coûts cachés. S’il vous faut une personne derrière la machine pour le faire fonctionner, ce temps passé à administrer l’outil est un coût à prendre en considération dans le tarif. De même, plus la solution sera ergonomique et moins le coût de la formation viendra gonfler votre budget.
Pour éviter les écueils des tarifs-masqués, simplifiez-vous la gestion budgétaire, en privilégiant des abonnements « all inclusive » en nombre d’utilisateurs illimité, formation incluse. Vous éviterez de vous retrouver à devoir repayer sous la contrainte, en plein pic d’activité.
Conseil n°5 : Choisissez le logiciel de logistique de chantier & son éditeur
Lorsque vous sélectionnez votre logiciel, vous choisissez un partenaire. Vous vous offrez l’état d’esprit de son éditeur. Comprendre comment il travaille, échanger avec lui autour de vos besoins, lui poser des questions sont d’excellents moyens de faire connaissance, d’accéder à ses valeurs et nourrir votre conviction ou pas de démarrer une collaboration fructueuse.
Avec un éditeur capable d’évoluer et de vous faire bénéficier de mises à jour régulières, techniquement ouvert pour se brancher sur vos autres outils, qui grandit avec vous et à l’écoute de vos besoins futurs, votre investissement sera largement récompensé.
Comentários